Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 13:18
    Une fois de plus certains de mes élèves m'ont appris de drôles de choses. Cette fois-ci cela concerne les oeufs de poules. Dans un élevage on a mesuré la masse de 1 000 oeufs pour en évaluer la taille moyenne et la régularité. Ainsi, dans cet élevage :

     -"la masse moyenne est de 5 700 g pour un oeuf". Oui ce sont bien des oeufs de poules ! Je vous laisse imaginer le poids de la boîte de 12  et la gueule de la porte de votre frigo quand vous y rangerez les oeufs en question.

     -"il y a 9 000 oeufs". Je rappelle qu'on en a pesé 1 000... Mais comme les oeufs sont seulement de grosses cellules, c'est sûrement une manifestation grandeur nature du processus de mitose (la division cellulaire pour les néophytes).

     -"l'écart-type est de 9 000 g". Pour les non-matheux cela signifie que la taille des oeufs est très irrégulière et en gros qu'il sera fréquent de rencontrer des oeufs de quelques grammes à plus de 10 kg.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En même temps, tu t'attaques aux poules, alors que tu fais cours à tes dindes... Tes exercices ne sont pas en adéquation avec le public, ils ne peuvent pas se projeter et s'y reconnaître, c'est tout !!Et si un oeuf fait six kilos, avant d'imaginer la porte de mon frigo, j'imagine surtout le cul de la poule qui a pondu ça!! ;-))
Répondre