Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 20:48
    Lorsqu'on passe des examens il y a une chose qu'on nous demande de faire systématiquement, c'est de numéroter sa copie. Les étudiants en négociation relation client que j'ai surveillé aujourd'hui n'ont pas échappé à la règle. A bac +2 on pourrait penser que ce sont des maîtres en la matière. Et bien pas du tout. Ils ont même beaucoup d'imagination pour cette petite tâche indispensable si l'on veut s'assurer que la copie est complète et que des feuilles ne se sont pas égarées.

Rappelons la méthode standard sur un exemple : si la copie du candidat comporte 17 pages, les pages (et non les feuilles) devront être numérotées de 1/17, 2/17, 3/17, jusqu'à 17/17. C'est vraisemblablement trop complexe. On pouvait donc trouver des numérotation très fantaisistes :

    - Le classique 1/1, 2/2, 3/3, etc. jusqu'à 17/17. Mais pourquoi qu'ils ont mis ce slash là ? A quoi qu'il sert donc ? Ils nous prennent la tête !

    - Certains ont compris que le slash étaient une barre de fraction, remarquent qu'il y a 4 pages sur une feuille double, et numérotent donc chaque feuille 1/4, 2/4, 3/4, 4/4. Et on recommence avec la deuxième feuille.

    - Plus original, la copie journal. La candidate a présenté sa copie comme un journal, donc la numérotation suit forcément. La première copie est donc numérotée 1/28 ,2/28, 27/28, 28/28. Ce qui est le plus étonnant c'est qu'elle est arrivée à retomber sur ses pattes et à arriver au bout des 28 pages sans se gourrer. C'était rigolo... Surtout à compter.

    - Encore plus bizarre : 1/1, 2/1, 3/1, 4/2. j'ai pas compris la logique. Il aurait mis 2 sur la 2ème copie, à la limite, mais j'ai pas compris là...

    Enfin je dois avouer que les candidats ne sont pas les plus folkloriques dans les sessions de BTS cette année. Pour les sujets d'une autre section, c'est un peu la même chose : une erreur sur un sujet de maths, un sujet de maths distribué à la place du sujet de français (ouf les maths étaient passés), je crois que les candidats ont du soucis à se faire pour la suite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et pourquoi ne pas leur demander de numéroter en base héxa, c'est tellement plus pratique... OK, je sort!
Répondre