Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 23:24
     L'an passé, certains de mes élèves de BTS m'avaient proposé de glisser quelques billets dans les copies pour que je gonfle leur moyenne, ce que j'ai bien évidemment refusé. L'intérêt était toutefois limité pour eux vu le peu d'influence que j'avais sur leur examen final. Cette année, des élèves de première visiblement moins fortunés ont également voulu tester mon intégrité. Voici le message que j'ai ainsi pu découvrir dans une copie :

     "La réponse est dans ma tête, elle est au bout de la langue mais elle ne veut pas sortir. Pourrais-je quand-même avoir les points pour cette question ?"

     Ce à quoi j'ai répondu directement sur la copie : "Les points sont dans ma main, ils sont juste au creux de ma main, mais ma main ne veut pas s'ouvrir. Suggestion : la prochaine fois secouer la tête en tirant la langue, des fois que..."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> PS: Houps! des fautes d'orthographe ! Hum, ma dyslexie me surprendra toujours...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est pas grave, j'en ai sûrement fait moi aussi et on en fera sûrement moins que les élèves.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Cher collègue,<br /> c'est avec joie que, de temps à autre, je me réfugie sur votre site pour me payer à peu de frais une bonne tranche d'humour tout en considérant que tous les professeurs du monde sont confrontés aux<br /> mêmes "joies" professionnelles.<br /> Sur la corruption, en retour à l'éternelle blague "du billet dans la copie", j'ai eu ce matin même la tentative de corruption lourde et appuyée par un de mes élèves: Celui-ci en fin de cours, reste<br /> dans ma salle, me signale qu'il veut me parler, referme la porte et d'un air assuré me sort 4 billets de 50 € pour obtenir des bonnes notes en 1ere S et me parlant déja de la terminale....<br /> Stupéfaction de ma part, faux semblant de ne pas bien comprendre, explication gentille sur le "grand n'importe quoi de sa proposition",...et lui encore plus assuré de poursuivre lourdement en<br /> tendant ses billets.<br /> J'ai raccompagné le jeune homme en lui rappelant ,  que les richesses que je voulais trouver dans ses copies n'étaient que le fruit de son savoir et connaissances. Que sa proposition<br /> judiciarement condamnable était une tentative de corruption d'un fonctionnaire.<br /> Fut-il gêné d'avoir mal interprété et d'avoir pris au pied de la lettre une blague vieille comme le monde ? Et non ! même pas, jusqu'à dans les couloirs le voici me dire " si j'étais vous<br /> j'accepterai en cette veille de Noël cela vous serait utile".<br /> Rapportant cet incident à mon proviseur, ce dernier convoque le jeune homme, qui s'en se démonter rapporte que j'avais explicitement dit en cours que ceux qui voulait avoir de bonnes notes devaient<br /> les payer...<br /> On dit la jeunesse innocente... elle est parfois crapuleuse !<br /> Piqué par la curiosité, me voici surfant sur internet à la recherche d'infos. Je rentre dans mes différents moteurs de recherche "tentative de corruption d'un professeur par un élève"... je n'ai<br /> trouvé que des pages me parlant de "corruption sexuelle d'un élève par un professeur"... mais dans quelle société vivons-nous ???!!!!<br /> Sur cet entrefait bien triste, joyeuses fêtes de fin d'année en espérant que nos têtes blondes, brunes et noires murissent un peu plus dans deux semaines tout en gardant leur pureté d'enfant.<br /> <br /> Y FRABOULET, Professeur de SVT.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle coïncidence ce commentaire ! J'ai justement eu un épisode similaire il y a quelques jours ! Mais c'était de l'humour avec de faux billets. Je raconterai cela dans un petit billet maintenant<br /> que les vacances sont enfin arrivées et que j'aurais un peu de temps à perdre :-)<br /> <br /> Mais je dois dire que votre adecdote m'a bien fait rire. C'est incroyable à quel point les élèves sont déconnectés de la réalité pour oser faire de telles propositions.<br /> <br /> Bonnes fêtes et bonne continuation dans le métier cher collègue.<br /> <br /> <br />