Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 15:08
    Quand on veut être sûr que les bulletins du premier trimestre arrivent bien dans les mains du responsable légal de l'élève, il faut les remettre en main propre. C'est ce qui se passe dans mon lycée. On reçoit les parents à deux professeurs, on leur fait un compte-rendu de ce qui a été dit au conseil de classe, on leur parle du comportement de leur enfant pendant le trimestre, etc. Mardi dernier c'était le tour des secondes.

    Ce genre de tête-à-tête avec les parents n'est jamais très agréable quand on doit leur annoncer que jeur rejeton n'a rien fait du trimestre ou que le comportement en classe est à revoir. Pour cette remise de bulletin, on a eu droit aux clichés habituels. Reprochez à un élève qu'il ne bosse pas assez à la maison et sa môman vous brandit l'excuse du sport après les cours. Présentez un relevé d'absence détaillé et assez conséquent à un parent et il vous dira que c'est impossible, que son fils ou sa fille n'est jamais absent, que s'il ou elle est absent c'est toujours sérieux et qu'il ou elle se trouve toujours à la maison en cas d'absence (c'est sûrement le bug de l'an 2000 qui détraque encore les relevés d'absence désormais informatisés). Plaignez-vous des retards répétés de sa fille et le papa fustige les horaires décousus des transports en commun. Bref dans bien des cas, si dans le commerce le client est roi, à l'école c'est sûrement l'élève.

    Cela dit, heureusement, certains parents croient réellement ce qu'on leur dit. Et certains peut-être un peu trop. Cela concerne un élève en difficultés dans la classe. On signale à sa mère que l'élève en question montre de sérieuses difficultés de compréhension. La maman, très forte physiquement, réagit à nos propos par de longs silences accompagnés de regards de tueur qui nous glacent le sang. On enchaîne les constats sur son fils, manque d'attention et de concentration, toujours pas de réaction verbale de la part de la mère. Chez moi la paralysie commence à venir. Je ne sais plus quoi dire. Heureusement le fiston arrive, et s'assoit tranquillement au côté de sa mère. Là, elle explose, première altercation entre la mère et le fils, ils s'étaient donné rendez-vous devant la grille du lycée mais le gamin n'y était pas à l'heure H ! Ensuite la mère commence à me dire qu'elle n'a vu qu'un devoir de maths depuis le début de l'année. Quand je lui annonce que le nombre réel est plus proche de 7, l'Etna se réveille, le regard qui jusqu'ici était de glace se transforme en braise. Quand la prof à ma gauche lui annonce que dans sa matière il y a eu 5 notes alors que la mère n'en connais qu'une, le volcan entre en erruption, et la gifle part. Le gamin se prend alors une engueulade des plus magistrales pendant 5 longues minutes. Nous ne pouvons plus en placer une, c'est madame qui mène l'interrogatoire désormais. Elle a totalement occulté le fait que sont gamin présente des difficultés en classe, et ne retient que le mensonge qui a duré tout un trimestre.  C'est décidé, son fils est un incapable et un menteur et rien de ce qu'on peut dire ne la fait changer d'avis.

    Heureusement, c'est le seul petit incident de la soirée, tout s'est bien passé par ailleurs.

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ca me rappelle ma mère, et la magistrale giffle que je me suis prise de sa part le jour où j'ai ramené mon premier 12/20 en physique. J'étais bon pour le CAP...
Répondre